Le Soleil : un ami à apprivoiser !

Source de bienfaits dont nous aimons profiter, il faut aussi savoir s'en protéger pour se préserver des risques liés aux expositions

Le soleil est notre seule source de lumière sur terre, essentiel à la vie. Il émet entre autres, plusieurs types d' UV (rayons Ultra-Violet) qui nous apportent plusieurs bienfaits à condition de ne pas en abuser car ils présentent aussi des facteurs de risque non négligeables.

 

Il est important de connaître les dangers potentiels d'une exposition solaire, et de se rappeler pourquoi et comment les éviter.

Les bienfaits principaux du soleil

Agit favorablement sur le moral

Fortifie les os

Régule notre horloge interne

Régule les hormones

Régule le sommeil

Diminue l'hyper-activité

Améliore certaines maladies de peau

Les dangers du soleil

Premier facteur de vieillissement de la peau

Provoque des réactions photosensibilisantes

Risques pour les yeux

Risques de cancer cutanés

Masque de grossesse (melasma)

Pigmentation post-inflammatoire

Coup de soleil et brûlure

Coup de chaleur

Lucite solaire

Votre diagnostic soleil

Ma fiche conseil "Le soleil et ma peau" va vous permettre de situer vos habitudes et d'adopter les bons comportements face au soleil en fonction de votre peau pour pouvoir profiter pleinement des journées ensoleillées.

 

Elle ne remplace pas un diagnostic soleil à l'institut qui permet de définir précisément => votre phototype de peau,

=> d'identifier vos éventuels facteurs de risques ajoutés

=> de vous apporter des recommandations et conseils totalement personnalisés.

 

Lors de ce rendez-vous, il vous est remis une fiche personnelle "Le soleil et ma peau", à laquelle vous pourrez vous référer pour mieux agir préventivement.

 

Lors de cet entretien, nous vous apportons d'autres conseils ou astuces, nous répondons à vos autres questions :

Comment préparer ma peau ?

Qu'est-ce que le capital soleil ?

Botan pour être bronzé(e) sans soleil c'est quoi ? 

Qu'est-ce que le bronzage ?

 

Le bronzage est un mécanisme de défense naturelle de notre peau, il s'agit donc d'une réponse à une agression extérieure dûe aux ultra-violets (UV), rayonnements émis par le soleil.

 

Pourquoi ma peau bronze ?

 

Le mécanisme du bronzage en résumé :

 

Les mélanocytes sont les cellules  responsables du bronzage. Elles se situent en profondeur de l'épiderme sur sa couche basale  et possèdent des dentrites ( "tentacules")

Stimulés par l'action des UV les mélanocytes synthétisent plus de mélanine (pigment), qui va être transportée aux kératinocytes (cellules de notre peau) afin d'en protéger l'ADN.

 

Les kératinocytes migrent en continu vers la surface de notre peau pour renouveler sa couche cornée (couche superficielle) , ainsi la mélanine est distribuée sur toute la surface de notre épiderme.  

La mélanine met plusieurs jours à monter à la surface de la peau pour protéger les cellules il ne sert donc à rien de s'exposer intensément pour "bronzer vite", faire le "poisson pané" ne peut que vous exposer aux dangers du soleil !

Les UV (ultra-violet) c'est quoi ? 

Le soleil émet des flux de photons, on distingue plusieurs rayons en fonction de leur longeur d'ondes : c'est le spectre solaire.

 

En résumé, plus la longueur d’onde d’un rayonnement est petite, plus son énergie relative est importante et moins il pénètre dans les milieux où il se propage.

 

Une partie de ces rayons sont visibles par l'oeil humain, ils nous permettent de distinguer les formes et les couleurs.

D'autres rayons non visibles composent le spectre solaire: comme les infra-rouges (IR) sont eux de longueur supérieure, ils chauffent la matière qu'ils atteignent.

 

Les rayons UV (ultra-violet) non visibles, sont eux de longueur d'onde plus courte, sans échauffer provoque des altérations sur nos cellules.

Ultra-violet signifie au-delà du violet, ils sont classés en 3 groupes : UVA, UVB et UVC en fonction de leur longeur d'émission. 

 

Les UVC, les plus courts, donc les plus énergétiques sont extrêmement dangereux, ils n'atteignent pas la surface de la terre grâce à la couche d'ozone. Leur toxicité rendrait toutes formes de vie impossible. ( Ils sont utilisés pour leur forte action germicide en laboratoires, hôpitaux...)

 

Une grande partie des rayonnements est stoppée par la couche d'ozone, 

95 à 98% des UV qui nous atteignent sont des UVA.

UVA et UVB quels impacts sur ma peau ?

 

Les UVA sont moins énergétiques que les UVB mais sont plus nombreux et plus pénétrants (couche superficielle du derme) ce qui provoque des altérations importantes :  au niveau du relâchement de la peau par la modification de l’orientation des fibres élastanes,

Ils sont responsables d'une perte de la fermeté de la peau et d’apparition de rides

 

Les UVA pénètrent tellement profondément qu’il peuvent entraîner des modifications génétiques en altérant l’ADN : la conséquence directe est l’apparition d’un cancer cutané

Les UVA sont également à l’origine du déclenchement de réactions de photosensibilisations lors de l’utilisation de certains produits ou médicaments.

Les UVB d'ondes plus courtes et donc une plus forte énergie, ils sont responsables des coups de soleil et des brûlures à retardement

qui nous "envoient le signal d'aller se mettre à l'ombre"

 

 

Qu'est-ce que les phototypes de peau ?

 

C'est une classification des peaux en fonction de leur sensibilité et leur réaction au soleil, cette échelle de 6 phototypes a été créée en 1975 par Thomas B. Fitzpatrick. (Dermatologiste à Haward) On parle même de 7 phototypes, le phototype zéro pour les peaux de la maladie d'albinisme.

 

Connaître son phototype de peau permet de choisir un comportement et une protection solaire adaptés au soleil.

 

Si les phototypes 4 à 6 ont une meilleure tolérance, ils subissent tout autant les méfaits des rayonnements UV, peuvent avoir des coups de soleil... par conséquent, appliquer une protection solaire est indispensable pour tous les phototypes !

 

NB De plus, il existent des facteurs agravants, qui, même en ayant un phototype plus élévé, vous demandent une vigilance accrue face au soleil :

 

Grains de beauté, cicatrices, antécédents familiaux, certaines maladies et/ou traitements médicamenteux, l'âge (bébé, jeunes enfants, personnes agées) , problèmes circulatoires, grossesse, allaitement... etc sont autant de paramètres qui demandent d'adapter les conseils qui sont donnés de façon globale.

Quand le soleil est-il dangereux ? (ou comment m'exposer à moindre risques)

 

Toutes expositions au soleil comporte des risques :

les UVA sont dangereux dès le lever du soleil et tout au long de la journée.

C'est en milieu de journée, entre midi et 16h, le rayonnement est le plus dangereux aux heures de forte émission d'UVB 

 

 !!! Cette indication est valable sous nos latittudes, il est des conditions où il faut faire particulièrement attention :

 

=> Au début de la belle saison, en mars / avril on oublie que le rayonnement peut être parfois aussi intense qu'en plein été. Si en été on pense à se protéger, au printemps, l'air plus frais, le temps d'ensoleillement plus court... nous font oublier de se protéger correctement.

 

=> Il en est de même en hiver, en vacances au ski par exemple, notre vigilance baisse à cause des températures basses et des zones exposées réduites (visage, mains principalement..)  

=> Attention aussi aux voyages à l'étranger en hiver et au printemps où votre peau va avoir le choc de subir du jour au lendemain un ensoleillement intense ! Sur ces périodes notre peau est plus blanche et plus du tout "habituée" au soleil.

 

=> Sous les tropiques l'ensoleillement est bien plus intense, il est indispensable d'augmenter l'efficacité de moyens de protection préventifs.

 

=> L'effet de réverbération, les endroits où le soleil se réfléchit (eau, sable, herbes, neige...) veillez à garder une bonne protection.

 

Mon conseil professionnel :  Suivez ce repère pour éviter les heures les plus dangereuses d'exposition au soleil, quelque soit le lieu, l'heure, la saison... votre ombre vous indique comment éviter le soleil au zénith

 

* Pas d'exposition pour les nourrissons, adultes : svp respectez bien la consigne si vous avez une interdiction médicale d'exposition !

* Très limitée et en prenant toutes les précautions nécessaires pour les jeunes enfants, les phototypes 1 et 2 et les personnes à risques surajoutés,

* Très adaptée et avec toutes les précautions nécessaires pour tous les autres profils

Exposition solaire, les idées reçues :

Si j'utilise une haute protection solaire, je ne vais pas bronzer !

FAUX

Les filtres "écran total" n'existent pas ! Le bronzage est progressif et durable avec une protection élevée. Cela reste à titre indicatif sur la durée temps qui va être repoussée avant le coup de soleil. A savoir :  par exemple pour un indice 50 qui correspond à une barrière contre les UVB, il est de 16 contre les UVA  (et un indice 30 UVB sera environ10 UVA) 

Je ne fais pas de gommage, car sinon je vais perdre tout mon bronzage !

FAUX

Au contraire, en éliminant les cellules mortes votre bronzage sera plus lumineux Le gommage favorise aussi la régénération cellulaire et une meilleure cohésion cellulaire en surface de la peau aide à limiter la perte insensible en eau (évaporation). L'action des produits de soin est plus efficace sur une peau gommée régulièrement.

Il est possible d'avoir un coup de soleil en restant à l'ombre

VRAI

Une dose d'UV plus importante qu'il n'y parait peut vous atteindre par réverbération ! Neige, eau, sable, herbe... ont tous un pouvoir de réverbération non négligeable. Un coup de soleil peut survenir même sous un ciel nuageux ... 

J'utilise une protection solaire même si j'ai préparé ma peau 

VRAI

Si la prise de compléments alimentaires pour le soleil stimule et renforce le bronzage elle n'a aucun effet de photoprotection :

il est donc indispensable d'appliquer ses produits de protection solaire

Vos commandes de bons cadeaux et les produits de nos marques non référencés en ligne restent disponibles directement par message ou téléphone en attendant l'ouverture de notre nouvelle boutique en ligne

 

24 H / 7 J 

Vous pouvez effectuer en ligne vos achats produits, et bons cadeaux... quand vous voulez !

CLICK & COLLECT :

Option sans frais de livrasion, facile et rapide : vous commandez en ligne, vous passez chercher vos achats à la réception. Pratique avec notre parking arrêt-minute!

BESOIN D'AIDE ?

Ou d'un conseil? Contactez-nous ici ou utiliser l'espace "commentaire" avant de finaliser votre commande.

A VOTRE ECOUTE :

Nous voulons votre pleine satisfaction  et souhaitons votre fidélité :

Faites-nous part de vos avis et suggestions c'est toujours encouragent ! Nous en tiendrons compte pour nous améliorer.

Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Aucune entrée disponible