Le Waxing ou épilation à la cire a pour principe d'arraccher le poil dans son entièreté afin d'augmenter le temps nécessaire avant sa repousse.
En effet, le rasoir ou les crèmes dépilatoires éliminent uniquement la partie émergeante du poil qui est alors à nouveau visible seulement quelques jours après.
Les atouts requis pour un résultat optimal
La qualité de la cire a une très grande importance, non seulement pour sa facilité d'utilisation De la qualité de ses composants dépendent l'efficacité mais aussi le respect de l'épiderme.
Une longueur minimale des follicules pileux (poils) est nécessaire pour une bonne prise et obtenir une traction suffisante pour les arracher : entre 5 et 10 mm.
La maîtrise du geste est importante autant à l'application (dans le sens de la pousse) qu'au retrait (qui le sens inverse de la pousse) et qui doit se faire perpendiculèrement à la surface de la peau.
Sa température d'utilisation, si auparavant la chaleur était nécessaire pour obtenir la bonne consistantce et argumantée positive pour la dilatilation qui devait permettre une meilleure extraction du poil.
Heureusement, les cires professionnelles ont beaucoup évoluées et gardent aujourd'hui leur efficacité avec une température très base.
Les limites et inconvénients de l'épilation à la cire
La qualité professionnelle requise pour un résultat optimal n'est pas au rendez-vous avec les cires bon marché à disposition du grand public. Alors qu'en dépendent le score d'arrachage et le respect de la peau surtout pour les épidermes les plus fragiles.
Même pour les cires professionnelles avoir une haute qualité a un coût supérieur aux produits "tout venant" ttention aux compositions
La longueur minimale des follicules nécessaire pour cette méthode va à l'encontre de l'objectif de netteté recherché puisque cela demande de rester avec une pilosité visible pour attendre une longueur suffisante.
L'absence de la bonne maîtrise du geste risque de caser les poils ce qui annule le résultat, créer des effets de suçion allant jusqu'à entrainer un appel de sang et donc un ématum. Les épidermes atones demandent à tendre les tissus. Il est donc difficilement accessible d'obtenir le meilleur des résultats en s'épilant soi-même.
La température d'utilisation, son temps de prise et sa texture qui ne doivent être "ni trop", ni "trop peu" : son élasticiré (effet "ressort" qui ajoute à la douleur ou au contraire trop sèche sera cassante)
Les inconvénients quant aux risques de brûlures et l'effets négatifs sur les épidermes les plus fragiles ainsi qu'au niveau circulatoire.
Favorise les poils sous peau,